Villas Rose et Verte

Villas Rose et Verte2018-08-29T09:39:04+00:00

Fortins d’infanterie camouflés en de charmantes maisons d’habitation aux fenêtres peintes en trompe-l’œil, les Villas Rose et Verte sont uniques dans le pays. La Villa Rose constitue l’un des éléments forts de la ligne de défense protégeant la Route suisse, principale voie de pénétration depuis Genève jusqu’en 1964. La Villa Verte a été conçue pour deux mitrailleuses 11 (1911), un commandant et cinq soldats. Dans la toiture se situe le logement pour la garde extérieure. Classées comme secret Défense jusqu’en 1995, ces villas bunkers ne sont connues du public et cadastrées qu’à partir de cette date. Elles ont reçu une note 2 au recensement architectural du canton de Vaud. La Villa Rose est devenue un musée reconstituant le fortin tel qu’il était en 1940.

Dès 1940, on a construit les toblerones. Les plus nombreux sont des tétraèdres. Dans un gabarit en bois, on plaçait d’abord une armature en fers à béton, puis on coulait le béton par la pointe.

Le fortin constitue un élément d’importance majeure dans un barrage de défense locale. Il protège efficacement la troupe et les armes d’infanterie. Sa position dans le terrain lui permet de couvrir les routes et les fortins voisins.

 

 

Fortification Villa Rose
Route suisse 6
1196 Gland
www.toblerones.ch
info@toblerones.ch
Journées portes ouvertes régulières et visites sur demande.

Télécharger l’itinéraire au format PDF
Voir la carte interactive du sentier